• Mâle ou femelle...?

    Voilà la grande question que tout le monde est amené à se poser au moment de l'adoption.

     

    La première chose à prendre en compte avant de penser au sexe des lapins nains, c'est le fait qu'ils doivent vivre à plusieurs et qu'il faut donc en adopter au moins deux. A partir de là, de deux choses l'une: soit les lapins nains sont adoptés au même moment, soit ils le sont par intervalle. La première des deux options étant à privilégier (en cas d'adoption simultanée il est possible de former les trois paires: mâle-mâle, femelle-femelle et mâle-femelle.)

     

    Commençons par cerner le comportement de chaque sexe.

     

    Le mâle: Plus paisible que la femelle, il se révèle le plus affectueux des deux. Son caractère très doux et curieux en fait un animal très facile à approcher, plus calme et câlin que la femelle.

     

    La femelle: De nature plus territoriale que le mâle, elle se révèle aussi plus indépendante. Son caractère est plus nerveux et affirmé, elle se montre donc plus agitée et irritable.

     

    Maintenant passons aux paires à proprement parler.

     

    Mâle-mâle: Pour moi, la meilleure paire.

    Possible uniquement s'ils sont stérilisés avant l'âge de leur maturité sexuelle. Dans ce cas, ils gardent un comportement parfaitement neutre entre-eux et vivent ainsi très bien ensemble et sans la moindre anicroche.

     

    Femelle-femelle: La paire la plus risqué.

    Une fois les chaleurs arrivées, les femelles deviennent généralement agressives entre-elles, au point de se blesser. Il est donc préférable pour cette paire de faire stériliser les femelles avant l'âge de leur maturité sexuelle. Malgré cela, il arrive parfois que même des femelles issues d'une même portée adoptent un comportement agressif l'une envers l'autre à l'âge adulte.

     

    Mâle-femelle: La paire classic.

    Pour que cette paire fonctionne le mieux possible, c'est le mâle qui doit être stérilisé, mais seulement après avoir atteint la maturité sexuelle. Sinon la femelle dominera le mâle et se montrera aussi agressive avec lui qu'avec une autre femelle.